750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-08-09T13:35:24+02:00

[TUTO] Lait d'avoine

Publié par Val
[TUTO] Lait d'avoine

Aujourd'hui je ne vous propose pas une recette, mais un tuto pour réaliser votre propre lait. Vous vous souvenez de mon dernier tuto où je vous ai parlé des laits végétaux ? si pas, cliquez ici ! ;) Je vous avez alors expliqué comment réaliser du lait d'amande... Ca vous revient ?! Super ! ;) Alors cette fois ci, je vous propose de varier un peu en réalisant un lait d'avoine! Tout comme le lait d'amande (ou le lait de vache), vous pouvez le mettre dans vos céréales, ou réaliser de super gâteaux, crêpes, pancakes, etc.... C'est encore plus rapide qu'avec les amandes, car cette fois ci, il n'y a pas besoin de trempage ! Alors à vous de jouer ! ;)

 

Pour 1 L de lait d'avoine : 

 

  • 100 g de flocons d'avoine (bio de préférence)
  • 1 L d'eau
  • 1 pincée de sel
  • Sirop d'agave ou miel (facultatif, personnellement je n'en met pas)

 

 

Préparation :

 

Dans un blender, mettre l'avoine, la pincée de sel et le sirop d'agave ou miel si vous avez décidé d'en mettre.

Ajoutez y le litre d'eau.

Mixez quelques minutes.

Filtrez la préparation à l'aide d'un tamis fin ou d'un torchon propre.

Réservez l'okara (c'est à dire le dépôt d'avoine qu'il vous reste après filtration).

Versez le lait dans une bouteille en verre de préférence.

Le lait se conserve 3 jours au réfrigérateur.

 

Pour ce qui est de l'okara:

Ne le jetez pas ! On peut l'utiliser dans diverses préparations (pains, cakes, muffins, cookies etc...), pour remplacer la farine (ou une partie suivant la quantité nécessaire). Il y a alors 2 possibilités :

  • vous pouvez le faire sécher au four quelques minutes à 180°C, en l'étalant sur un plaque de cuisson. Mais attention à vérifier votre four pour éviter que ça ne brûle ! Ainsi il se conservera plus longtemps dans une boîte hermétique. 
  • ou vous pouvez l'utiliser tout de suite en l'essorant bien ! ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog