750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-04-19T13:49:42+02:00

Tartelettes au citron meringuée

Publié par Val
Tartelettes au citron meringuée

Je suis de retouuuuur !!! Oui, enfin ! Je suis désolée pour cette petite (ou plutôt grande?! frown) pause... j'ai évidemment continué à pâtisser, et j'ai du coup beaucoup de recettes à vous partager...! Promis, on va rattraper tout ça ! 

En cette période difficile, moralement pour tout le monde et physiquement pour d'autre... (d'ailleurs j'espère que vous allez tous bien, et ainsi que vos proches ?!), on cherche tous un peu de bonheur, un petit sourire, un petit plaisir... Et quoi de mieux qu'un bon petit gâteau, qui plus est préparé en famille ?! Ou seule, ça fonctionne très bien aussi ! Chez moi, bien que monsieur soit pâtissier (au départ car il n'est finalement pas dans le métier) je fais tout toute seule (lui mange hein bien sur, il est très très gourmand... cheeky), ça me permet de me changer les idées et de m'évader ! Je vous propose aujourd'hui une recette que tout le monde connaît, mais comme c'est mon dessert préféré (sans meringue pour moi) et que je voulais me faire plaisir... voilà mes tartelettes au citron meringuée ! heart

 

 

Pour 6 tartelettes (tout dépend de la taille de vos petits cercles) :

 

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

Etape 1 : le fond de tarte sablé

 

  • 185 g de farine tamisée
  • 40 g de sucre glace
  • 180 g de beurre mou

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre glace.

Du bout des doigts, incorporez le beurre jusqu'à ce que la pâte ressemble à de la grosse chapelure.

Beurrez vos petits cercles, puis déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Disposez la pâte dans chacun des cercles en appuyant bien. Vous devez obtenir une épaisseur d'environ 1 cm.

Enfournez 15 à 20 min (le temps peut varier suivant les fours). La pâte est cuite lorsqu'elle est dorée et ferme au toucher.

Réservez.

 

 

Etape 2 : l'appareil au citron

 

  • 6 œufs
  • 250 g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de zeste de citron
  • 250 ml de jus de citron (je prends du pulco)
  • 60 g de farine

 

 

Préparation :

 

 

A l'aide d'un robot ou d'un batteur à main, fouettez les œufs et le sucre sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit bien mousseux.

Ajoutez les zestes de citron et le jus de citron. Bien mélangez.

Incorporez la farine. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène.

Versez la préparation sur le biscuit dans les petits cercles.

(Si il vous en reste versez en dans des petits ramequins, vous obtiendrez des crèmes au citron)

Enfournez. 

Au bout de 25 min, couvrez d'une feuille d'aluminium.

Laissez cuire encore 20 min.

Sortez les tartelettes du four et laissez les refroidir avant de les démouler.

 

 

Etape 3 : la meringue

 

  • 2 blancs d’œufs (ou 3 si petits)
  • 60 g de sucre 
  • 1 pincée de sel

 

 

Préparation : 

 

A l'aide d'un robot ou d'un batteur à main, montez les blancs en neige.

Lorsqu'ils commencent à devenir ferme, ajoutez doucement le sucre.

Fouettez encore quelques secondes.

 

 

Etape 4 : le montage

 

Démoulez les tartelettes. Si vous avez du mal, passez la lame d'un couteau entre le cercle et la tartelette.

Placez la meringue dans une poche munie d'une douille cannelée.

Pochez délicatement la meringue sur les petites tartes.

Faites légèrement griller la meringue avec un chalumeau ou, 1 min dans le four en mode grill.

 

 

Bon appétit ! wink

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog