750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-06T14:51:05+01:00

Pain à la farine intégrale

Publié par Val
Pain à la farine intégrale

Un grand magasin bio à ouvert pas très très loin de chez moi, forcément il fallait que j'aille voir ce qu'ils proposaient comme article pour la pâtisserie... finalement je suis ressortie avec pleins de chose pour... de la boulangerie ! J'aime vraiment beaucoup cet endroit, on y trouve toute sorte de farines, diverses levures, chocolats à pâtisser etc...

Ça faisais déjà quelques jours que j'avais mes articles sous les yeux... quand ENFIN je me suis décidée à les essayer ! J'ai donc réalisé un gros pain à la farine intégrale T150 (bio, mais je pense que ça vous l'avez compris!). On la trouve assez facilement dans les supermarchés. L'odeur du pain qui s'échappe du four.... je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus agréable que cette fabuleuse odeur, et la maison est tout de suite plus convivial ! Bon assez de blabla, on a du boulot ! ;) 

(je me suis inspirée d'une recette sur un blog que j'aime beaucoup "abcvosig")

 

 

Pour 1 gros pain :

 

  • 500 g de farine intégrale T150
  • 50 g de poudre de gluten (indispensable pour avoir une belle mie)
  • 375 ml d'eau 
  • 10 g de levure boulangère sèche
  • 8 g de sel

 

 

Préparation : 

 

Etape 1 : la pâte

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier si vous le faites à la main), versez la farine, le gluten et 300 ml d'eau. Mélangez. Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 20 min (c'est l'autolyse).

Au bout de 20 min, ajoutez la levure et le reste d'eau. Pétrissez 10 min à l'aide du robot munit du crochet (ou 20 min à la main). Ajoutez le sel 2 à 3 min avant la fin du pétrissage.

Mettez le pâton dans un saladier, couvrez le d'un film alimentaire puis laissez pousser (lever) 1h30 dans un endroit chaud.

 

 

Pain à la farine intégrale

Etape 2 : Façonnage et aprrêt

 

Au bout de 1h30, la pâte doit avoir doublée voir triplée de volume.

Pain à la farine intégrale

Déposez la pâte sur un plan de travail, et travaillez la 1 min pour la dégazer. Laissez la reposer 10 min en couvrant pour la détendre.

Pain à la farine intégrale

Laissez la reposer 10 min en couvrant pour la détendre.

Pain à la farine intégrale

Étirez la 2-3 fois, puis façonnez le pain. 

Farinez le des 2 côtés et déposez le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Pain à la farine intégrale

Couvrez d'un linge propre et laissez pousser (lever) à nouveau pendant cette fois ci 40 min. (c'est l'apprêt)

 

Etape 3 : Grigne, coup de buée et cuisson

 

Placez un lèche-frite dans le bas du four avec la grille de cuisson juste au dessus.

Préchauffez le four à 250°C (thermostat 8).

A l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez légèrement le dessus du pain en 1 trait dans le milieu (c'est la grigne). Cela va permettre au gaz de s'échapper lors de la cuisson.

Une fois le four bien chaud, enfournez le pain, versez 1 verre d'eau dans le lèche-frite et fermez immédiatement la porte du four. Cela va apporter l'humidité nécessaire pour que votre pain obtienne une croûte bien dorée et croustillante (c'est le coup de buée).

Laissez cuire 10 min /!\ sans ouvrir la porte du four ! /!\, puis baissez la température à 220°C (thermostat 7) pour les 20 min suivante. Au bout de ce temps, arrêtez le four et laissez le pain continuer doucement sa cuisson pendant 5 min. Ouvrez la porte du four et laissez le à l'intérieur encore 5 min.

Sortez le et laissez le refroidir sur une grille.

 

Pain à la farine intégrale
Pain à la farine intégrale

Il ne vous reste plus qu'à le déguster.. avec un peu de beurre ou de rillettes... c'est juste parfait ! ;)

 

 

Bon appétit ! ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog