J-12 avant Noël ! Le sapin est fait, les lumières dehors sont installées, il ne me reste plus qu'à mettre quelques décorations. Et cette année j'ai décidé d'en faire des comestibles! J'ai donc fait du pain d'épice pour en faire une petite maison. Elle se conserve 3-4 semaines à l'abri de l'humidité. Pour la réaliser, il vous faudra du temps (comptez au moins 2 jours), et de la patience! Elle fera, à coup sur, son petit effet auprès de vos convives au centre votre table.
Pour 2 maisons en pain d'épices :
Etape 1 :
- 650 g de farine semi-complète
- 125 g de beurre mou
- 90 g de sucre
- 200 g de mie
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 3 c. à café d'épices à pain d'épice
- 15 cl de lait
- 1 pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre.
Ajoutez le miel. Mélangez.
Ajoutez la farine, les épices, le bicarbonate de soude, et la pincée de sel. Mélangez bien.
Ajoutez le lait et mélangez. La pâte obtenue doit être ferme et légèrement collante. Au besoin, rajoutez un peu de farine.
Formez une boule avec la pâte, et la mettre dans du film alimentaire. Placez au réfrigérateur minimum 2h ou environ 20 min au congélateur.
Pendant ce temps, préparez vos patrons. Ils vont vous servir pour la découpe de la pâte.
Sortez la pâte du réfrigérateur ou du congélateur.
Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5/6).
Farinez le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie.
Coupez votre pâte 3 parties égales.
Abaissez la pâte au rouleau afin d'obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.
Découpez les formes de la maison à l'aide de vos patrons et d'un couteau. Vous pouvez découper les portes où vous le souhaitez.
Déposez délicatement les morceaux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, et enfournez 8-10 min. Laissez refroidir sur une grille.
Avec la 2ème partie de la pâte, coupez les formes pour la 2ème maison. Et faire cuire.
Avec la 3ème partie, découpez les étoiles qui vous servirons pour vos sapins. S'il vous reste encore de la pâte, laissez place à votre imagination! Faire cuire.
Laissez vos formes durcir toute une nuit.
Etape 2 :
La nuit passée, vous allez pouvoir assemblez vos maisons. Pour cela, il faut réaliser un caramel qui va servir de colle. Préparez un support sur lequel vous allez y mettre vos maisons. Moi j'ai utilisé 2 cartons blanc qui servent habituellement pour les gâteaux ou entremets.
Pour le caramel :
- 1 tasse de sucre
- 2 c. à café d'eau
Dans une casserole, faire fondre le sucre avec l'eau, jusqu'à coloration. Attention, le caramel ne doit pas être trop foncé car sinon il sera trop fort en goût.
Commencez par coller les murs. Prendre le mur "façade 2", trempez le bas dans le caramel et le déposez délicatement sur le carton. Prendre ensuite la "façade 3", trempez le bas ainsi qu'un côté dans le caramel, et déposez le délicatement sur le carton contre la "façade 2". Les 2 murs doivent former un "L". Prendre la "façade 1" et la coller à la "façade 2". Refermez les murs de la maison en collant la "façade 4" aux "façades 1 et 2". Appuyer légèrement sur les murs afin de bien les souder entre eux.
Attendre quelques minutes avant de coller le toit. Si besoin, faire chauffer le caramel pour le faire fondre s'il a commencer a durcir dans votre casserole.
Pour coller le toit, prendre un premier rectangle, mettre du caramel le long de chaque largeur, et déposez le délicatement sur le haut de la maison. Faite de même avec le 2ème rectangle. Appuyez légèrement. A l'aide d'une cuillère, faire couler du caramel au sommet du toit, là où les 2 rectangles se rejoignent. Cela va solidifier un peu plus la tenue de la maison.
Laissez bien sécher.
Etape 3 :
Cette étape consiste à décorer votre maison. Il faut réaliser de la glace royale, pour obtenir l'effet neige. Je l'ai également utilisée pour coller mes petits motifs en sucre. Vous pouvez évidement utiliser les motifs de votre choix, des bonbons ou encore différents colorants pour colorer votre glace royale.
Pour la glace royale :
- 1 blanc d'oeuf
- 180 g de sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron
Dans un bol, mélangez le blanc d'oeuf, le sucre glace et les gouttes de citron. Vous devez obtenir une préparation semi épaisse. Si elle est trop liquide rajoutez du sucre glace.
Remplissez de glace royale une poche munie d'une douille de 2 mm (voir 3 mm).
Prendre les étoiles, mettre un peu de glace royale sous la plus grosse et la coller sur votre carton. Montez vos sapins en collant les étoiles entre elles, de la plus grande à la plus petite.
Pour le reste de la décoration, amusez vous ! Laissez parler votre imagination !
Une fois votre décoration finie, laissez sécher à l'air libre!
Et voilà, vos petits chalets de Noël sont prêt ! :)
Bon appétit ! ;)